Lise Lortie

 

Lise est native de l’Est de l’Ontario où elle a passé la plus grande partie de sa vie. Elle a travaillé au Centre canadien de leadership en évaluation (Le CLÉ) de 2002 à 2009 d’abord, à titre de chef des opérations, de directrice des services administratifs, de conseillère en développement organisationnel et en évaluation et, enfin, à titre de directrice du secteur Développement organisationnel. Lise a participé activement à la mise sur pied et à l’évolution du CLÉ vers un centre voué à l’évaluation et au développement organisationnel, à savoir, le CLÉ d’aujourd’hui. Son travail au sein du CLÉ lui a permis de bien connaître les enjeux particuliers des francophones.

Son expérience diversifiée comprend l’animation de groupes, la formation et l'accompagnement en développement du leadership, en gouvernance et en évaluation. Elle possède également une expertise en matière de recherche et développement de programmes de formation. Elle a formé, conseillé et accompagné plusieurs organisations et réseaux dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du développement communautaire d'un bout à l'autre du Canada .

Lise a dirigé la recherche, le développement et la mise à l'essai d'un programme de renforcement des capacités des organismes sans but lucratif et communautaires dans les domaines de la gouvernance, du leadership, de la gestion et de l'évaluation. Ce modèle a une composante diagnostic permettant de situer l'organisation dans son évolution, de définir un parcours personnalisé d'apprentissage et d'accompagnement vers une meilleure performance organisationnelle.

Lise fait partie d'une équipe d'experts et de formateurs de la Corporation des services en éducation de l'Ontario pour la recherche, le développement et la prestation d'un programme de formation en gouvernance à l'intention des conseillers et conseillères scolaires en Ontario. Ce programme intitulé La gouvernance authentique fondée sur un leadership éthique comporte quatorze modules (14) de formation.

Lise est présidente de l'Association des propriétaires du Lac Crooks à Brownsburg-Chatham.

Lise est mère de trois enfants et grand-maman de sept petits-enfants. Sa famille est une source profonde de motivation à contribuer activement à l’épanouissement non seulement de la francophonie mais de la société canadienne en général.